Saint-Nicolas n’est pas le Père-Noël !

Publié par Flore LALAUZE le

Père-Noël vs Saint-Nicolas

Si comme moi, vous n’êtes pas hyper calés entre Saint-Nicolas et le Père-Noël, voici quelques éléments pour apprendre à les différencier parce qu’attention «on ne doit pas les confondre !». Je tiens d’ailleurs à remercier mes tontons pour leur vigilance et leurs informations que je vous partage ici :

 

  • Comment reconnaître le Père-Noël?

Facile à repérer avec sa grande barbe blanche, son bonnet rouge et son embonpoint. On le retrouve à quasi tous les coins de rues en décembre, et très certainement dans les centres commerciaux.   Il se déplace dans ciel dans un traineau tiré par des rennes (dont le fameux Rudolph au nez rouge, mais ça c’est une autre histoire !), et se glisse dans nos cheminée le soir du 24 décembre pour déposer des cadeaux au pied du sapin.
Les enfants l’aime beaucoup !

 

  • Et finalement qui est Saint-Nicolas?

Moins connus pour certains que le Père-Noël, il est pourtant plus ancien. Certains diront même, plus authentique !  En fait, c’est lui qui a inspiré le personnage américain de Santa Claus, que nous appelons, en France, le Père-Noël.
Pour le reconnaitre, il ne faut pas se fier à la couleur rouge de ses vêtements, ni même à sa barbe blanche (c’est l’erreur que j’ai faite ! Malheur à moi !) mais bien à la mitre qui trône fièrement sur sa tête et à la crosse qu’il tient dans sa main.  D’autre part, il circule avec un âne gris, et n’habite pas la Laponie.

Enfin, Saint Nicolas vient récompenser les enfants qui ont été sages en glissant des douceurs dans leur chaussure le 6 décembre.
Les enfants l’aime, également, beaucoup !

 

Bref, vous découvre comme moi que ce sont bien deux êtres différents, qu’il ne faut surtout pas confondre (ha non !).  Un gros mea culpa de ma part à ceux que j’aurais offensé. J’admets, toutefois, être heureuse d’avoir (encore) appris quelque chose aujourd’hui !


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.